Bulletin sur la Croissance Inclusive - Mai, 2019

 

 

 

 

Bulletin sur la Croissance Inclusive

Cher lecteur,

Bienvenue dans cette nouvelle édition du bulletin sur la croissance inclusive!

Dans ce numéro, nous vous proposons de nouvelles ressources francophones publiées en avril et mai par le Centre International de Politiques pour la Croissance Inclusive (IPC-IG).

Excellente lecture!
L’équipe de l’IPC-IG

 

Nouvelles publications

La réduction de la pauvreté rurale constitue une tâche à laquelle doivent impérativement et de toute urgence s’atteler les sociétés pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), car elle est étroitement liée à des défis mondiaux tels que les effets du changement climatique, l’approvisionnement alimentaire ou l’égalité des sexes. Cet enseignement figure parmi les principales conclusions du dernier numéro de notre revue Policy in Focus, intitulé Rural poverty reduction in the 21st century.

Les spécialistes Ryan Nehring (Université Cornell) et Ana Paula de O Campos (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO) en ont co-dirigé la rédaction. Ses quatorze articles exposent des perspectives aussi diverses que les institutions dont sont issus leurs auteurs, du milieu universitaire aux organisations internationales. La revue en téléchargeable gratuitement en anglais, en format PDF compatible avec smartphone et tablette.

Un rapport de recherche est récemment paru sous le titre Mettre en place des systèmes nationaux de protection sociale capables de répondre aux chocs au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ; son résumé analytique est désormais disponible en arabe et en français. Il fournit une évaluation des moteurs et des freins d’une protection sociale capable de répondre aux chocs dans la région MENA et a été produit dans le cadre d’un projet conjointement mené par l’IPC-IG et le Bureau régional pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de l’UNICEF (MENARO, de l’anglais Middle East and North Africa Regional Office) pour encourager la production de connaissances et l’analyse des politiques en matière de protection sociale.

Dans le Policy Research Brief intitulé Le Registre national unique (RNU) du Sénégal : vers une couverture nationale, Fatou Ndiaye, Ousseynou Diop et Mansour Sy Sarr (Gouvernement du Sénégal) décrivent le cadre institutionnel et l’évolution de la couverture du RNU sénégalais. Ils y évoquent également les défis rencontrés et les solutions apportées tout au long du processus d’extension du Registre à l’échelle nationale.

Nouvelles traductions

Signé par Ana Miranda (FAO), le Working paper intitulé Approvisionner les marchés publics auprès des petits exploitants agricoles : examen de la littérature et pratiques optimales est désormais disponible en français, tout comme le One Pager qui l’accompagne.

Pour terminer, le One Pager de Valentina Barca (Oxford Policy Management) intitulé L’intégration des données et la gestion de l’information dans le secteur de la protection sociale : les registres sociaux et registres intégrés de bénéficiaires est désormais disponible en arabe.

Pour consulter l'ensemble de nos publications en français, cliquez ici.

Dialogue Sud Sud

L’IPC-IG à la Communauté de pratique (CdP) de Kigali

L’IPC-IG a rejoint une équipe d’experts réunie du 20 au 24 mai dernier à Kigali (Rwanda) à l’occasion d’une réunion de la Communauté de pratique francophone sur les transferts monétaires. La chercheuse de l’IPC-IG Anna Carolina Machado y a présenté un exposé consacré aux allocations universelles pour l’enfance (« Universal Child Grants – what, where and why? ») et à la plateforme d’échange de connaissances socialprotection.org.

L’IPC-IG à l’atelier d’experts sur la protection sociale tenant compte de l’âge et de l’égalité des sexes

La chercheuse de l’IPC-IG Charlotte Bilo a présenté un exposé sur la protection sociale favorable à l’égalité des sexes en Asie du Sud, à l’occasion de l’Atelier d’experts sur la protection sociale tenant compte de l’âge et de l’égalité des sexes (Experts’ workshop on gender-responsive and age-sensitive social protection) organisé par le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF à Florence le 6 mai dernier. Elle y a exposé les résultats d’une étude à paraître par l’IPC-IG pour le Bureau régional de l’UNICEF en Asie du Sud. Cette étude évalue le degré de sexospécificité des programmes de protection sociale en place en Asie du Sud et examine leurs effets avérés sur les normes et résultats en matière d’égalité des sexes.

L’IPC-IG L’IPC-IG à la CdP de Madagascar

Le Centre a rejoint une équipe d’experts réunie du 22 au 26 avril dernier à Madagascar à l’occasion de la Communauté de pratique (CdP) francophone sur les programmes de transferts monétaires. La chercheuse Raquel Tebaldi y a présenté un exposé sur les mesures d’accompagnement des programmes de transferts monétaires en Asie et dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (région MENA).

Atelier du Transfer Project en Tanzanie

L’IPC-IG a eu l’honneur de participer à l’Atelier du Transfer Project organisé du 2 au 4 avril dernier à Arusha. Des chercheurs et décideurs s’y sont rassemblés pour discuter de l’intérêt des politiques de protection sociale en Afrique subsaharienne. Le coordinateur de recherche de l’IPC-IG Fábio Veras y a présenté un exposé intitulé « Sortir de la pauvreté ou sortir de la protection sociale : planter le décor et discuter des résultats » (« Graduation from Poverty versus Graduating from Social Protection – Setting the Scene and Discussing the Evidence »). Le Transfer Project est un projet mené en collaboration avec l’UNICEF, la FAO, l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, des gouvernements nationaux et des partenaires de recherche locaux.

 

Actualités

Prochains webinaires à suivre sur socialprotection.org

Le 6 juin prochain, nos collègues et partenaires de la plateforme socialprotection.org organiseront le webinaire (en anglais) intitulé « Financer une protection sociale favorable à l’égalité des sexes », en collaboration avec l’ODI (Overseas Development Institute) et le ministère britannique du Développement international (en anglais). Inscrivez-vous gratuitement ici. Le 13 juin prochain, l’équipe de coordination de l’Évaluation inter-agences de la protection sociale (ISPA) organisera le webinaire intitulé « Évaluer les résultats des systèmes de protection sociale : expériences du Liban, de la République centrafricaine et des Philippines en matière d’utilisation de l’Instrument de diagnostic de base (CODI) » (en anglais). Inscrivez-vous gratuitement ici.

La plateforme socialprotection.org a été développée et est hébergée par l’IPC-IG.

Un séminaire international envisage les débouchés commerciaux d’une économie rurale durable au Brésil

Des experts internationaux, des fonctionnaires du Gouvernement brésilien et des représentants du secteur privé se sont réunis pour étudier de nouveaux débouchés commerciaux durables pour le secteur rural brésilien, ainsi que des défis à relever et des stratégies à élaborer pour les développer davantage, à l’occasion du « Séminaire international sur les débouchés commerciaux pour une économie rurale durable : les contributions de la sylviculture et de l’agriculture », organisé les 14 et 15 mai derniers à Brasília par l’Ipea, l’EDF (Environmental Defense Fund) et l’IPC-IG. 

Prochaine édition

Le prochain numéro du Bulletin sur la croissance inclusive paraîtra en juillet 2019. Rendez-vous dans deux mois !